Un jour, un besoin…
Besoin de changer sa façon de vivre,
Besoin de changer sa façon de manger,
Besoin de changer son mode de vie.
Un jour, nous avons eu besoin de déménager pour le travail de mon conjoint, j’étais en début de burn-out, en arrêt maladie et nous savions que je ne retournerais pas travailler à l’imprimerie…
Mon conjoint terminant son CDD a automatiquement cherché un autre emploi et me voyant désemparée par la situation de mon poste actuel a choisi de postuler plus loin que ses premières recherches infructueuses. Quitte a changer de poste, de lieu de travail, autant faire les choses en grand !
Mon besoin personnel de changement a commencé par mon alimentation. Mon corps ne supportant plus le gluten moderne cela faisait quelques mois que j’avais modifié ma façon de manger en espérant diminuer mes douleurs articulaires, diminuer mon psoriasis, diminuer ma fatigue, ne plus avoir un ventre hyper gonflé ou d’aphtes à répétition, en parlons pas de mon système digestif… Et j’avais réussi cette bataille pour partie.
Ensuite nous avons changé de lieu de vie et nous avons laissé là-bas une jolie maison familiale, notre jardin si cultivé par mon grand-père puis par moi-même 10 ans durant, mes parents…
Étonnement ce changement fût bénéfique pour moi, j’ai ressenti moins de stress, plus de détente, moins de soucis de santé, un mieux vivre qui m’a permis de me reconstruire. Il fallait pourtant que je recommence tout à zéro professionnellement parlant : quand on est à son compte, on se créé un réseau, on connait les marchés, les associations d’artisans-créateurs, les autres artisans du coin, on partage, on s’entre-aide, surtout quand de là où je viens, tout ceci était très développé. Là où je suis, tout est à faire !
Après des mois de blocages, de recherche de qui je suis vraiment (non pas mes compétences acquises mais de qui je suis VRAIMENT au fond de moi), de reprise de confiance en moi, en ma créativité, en mes capacités, j’ai respiré et j’ai pris le temps au lieu de rester sur ma page blanche qui je n’arrivais pas à remplir.
Merci à tous ceux qui m’entourent aujourd’hui, Claudie, Emma, Fabienne, Charlotte, Géraldine, Diane, Sara, Eric, Isabel, Virginie… (et j’en oublie certainement !) que je vous connaisse via les réseaux ou en IRL, vous m’avez et m’apportez tant que je ne pourrais mettre les mots sur le besoin de vous parler dès que je doute, dès que je suis trop perfectionniste.
D’un pas à l’autre, j’ai appris que je pouvais avoir confiance en moi et ainsi, vivre autrement : avec ma multi-potentialité, avec ma fatigue, avec mon perfectionnisme, avec ma créativité, avec tout un tas de monde que je n’osais côtoyé avant, avec des tas de nouvelles actions que j’arrive complètement à assumer.
Maintenant je mange beaucoup plus local, un peu plus bio, avec moins de déchets, avec moins de produits toxiques, plus en simplicité, je recycle plus et … Je me suis aperçue que les gens autour de moi étaient eux aussi dans ces démarches et étonnement, les rencontrer dans ces moments où toi même tu changes de mode de vie ne peut être une coïncidence.
Mes valeurs personnelles se sont implantées dans mes créations, dans mes entreprises, car ces valeurs qui existaient déjà en moi depuis que je suis toute petite se sont développées et ne sont plus juste restées des “habitudes d’éducation” mais sont devenues un mode de vie, moins de consommation, plus de partage, moins de besoins, plus de moments.
C’est alors qu’aujourd’hui je peux vivre en totale harmonie entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle, avec ce que je suis AU FOND DE MOI pour vous l’apporter tant par la personne que je suis devenue que par mes créations d’artisan-créateurs que je suis.
C’est bizarre comme un texte peut parfois survenir à un moment où je devais juste présenter mon activité sur l’éco-vannerie… car l’activité en soit n’est pas un souhait, un désir, mais bien inhérent à mes changements de vie, à l’acceptation de notre nouvelle vie ici, dans l’Aube.
Facebook Twitter Linkedin Mail